Qui sommes-nous ?

Présentation de la MFR

Un établissement pas comme les autres...

La M.F.R de Forges-les-Eaux est une association de loi 1901.

Notre Histoire

1950: Création de l'Association "Ecole Ménagère" à Dampierre en Bray par Monsieur Pellerin et l'Abbé Dorn

1952: Déplacement de l'Association désormais reconnue "Maison Familiale" à Forges-les-Eaux suite au don du château de la Minière par une famille bourgeoise pour servir l'oeuvre éducative et les jeunes du Pays de Bray.

1968: Dépôt des nouveaux statuts désignant l'Association "Maison Familiale Rurale d'Education et d'Orientation" et accueil de 4èmes et 3èmes technologiques.

1980's: Ouverture du BEPA Service Aux Personnes en Formation Initiale

1990's: Démarrage de la Formation Continue avec le BEPA Service Aux Personnes + Actions de Professionnalisation des Aides à Domiciles et modules thématiques professionnels pour les salariés des structures Services aux personnes

2000's: Proposition de Formation Pré-Qualifiante et Qualifiante Service Aux Personnes en Formation Continue

2002: Achat d'une bâtisse de la Paroisse attenante à la propriété de la MFR permettant après travaux de proposer un internat garçon, une cuisine pédagogique et deux salles supplémentaires.

2010's: - Formation Continue: Lancement de la Formation Assistant De Vie aux Familles + VAE + formations Ipéria (à destination des Assistant(e)s Maternel(le)s et Auxiliaires De Vie + Modules professionnels auprès de structures du Service aux Personnes +Projet d'expérimentation avec Ipéria d'un Lieu Ressources pour les Auxiliaires De Vie + Proposition de la Prépa-Apprentissage

- Formation Initiale: Arrêt du BEPA SAP, ouverture du CAPA Services en Milieu Rural appelé ensuite Service Aux Personnes et Vente en Espace Rural + 2nde Bac Pro Service Aux Personnes et Aux Territoires

2015:
Construction d'un bâtiment pédagogique et administratif



Nos missions, nos valeurs:

L'ambition de l'équipe éducative ne s'arrête pas seulement à l'obtention d'une qualification ou même à l'insertion professionnelle. En effet, elle fait en sorte que les jeunes deviennent des citoyens à part entière, en leur transmettant certaines valeurs telles que la responsabilité, l'autonomie, la solidarité, etc.


La raison d’être de l’association est reprise par le slogan "CULTIVONS LES REUSSITES" et s’articule autour de quatre caractéristiques :


L'éducation et la citoyenneté :

Chaque personne est unique et notre volonté est de permettre à chacun de découvrir ses talents, ses atouts, d’exprimer sa créativité, de forger ses projets, de construire son avenir par le biais des temps de formation à la MFR mais aussi des périodes de stage. Le souhait est de faire que chaque apprenant soit conscient de ses droits mais aussi de ses devoirs, expérimenter la vie en collectivité et se projeter pour être des citoyens de demain responsables.


La formation et l’alternance :

La démarche de la M.F.R. de Forges les Eaux s’organise autour de l’idée que pour accompagner chacun vers la réussite, la personne en formation doit être prise dans sa globalité. Son éducation ne peut pas être dispersée mais doit être portée par tous ceux qui l’entoure à partir d’une prise en compte des situations de formation qui existent dans son environnement (entreprise, famille, centre de formation). Cette volonté d’unité pédagogique est formalisée sur le plan de formation qui organise les apprentissages entre les différents lieux éducatifs.


La place de la famille :

Les familles sont diverses. Elles sont cependant confrontées aux mêmes questions à l’égard de leurs enfants. La M.F.R. offre à chaque famille la possibilité d’exercer pleinement ses responsabilités éducatives. L’engagement des familles est l’une des clefs de la réussite de la formation.


Les relations avec le territoire et les professionnels : 

Bâtir l’avenir ce n’est pas seulement former les jeunes, c’est aussi préparer la société à les accueillir. La M.F.R., enracinée dans son territoire, contribue au développement du tissu économique et à l’animation locale. Impliquée dans de multiples projets, elle mobilise les jeunes, les familles et les professionnels autour de ces dynamiques et noue ainsi de précieux partenariats.